Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
19 septembre 2011

Venue de Garry Kasparov en France

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé pour le retard dans l'analyse de mes tie-breaks contre Bu, je souhaitais prendre le temps d'analyser la partie décisive correctement car je la trouvais malgré le résultat très intéressante - mais je n'ai pas encore eu le courage de regarder cette partie à fond.

Mais revenons à l'objet de ce post, à savoir la venue du 13ème champion du monde - et un des meilleurs joueurs de tous les temps : Garry Kasparov, qui avait pris sa retraite sportive en 2005 au terme d'une carrière que l'on ne peut décrire qu'en superlatifs.

Il est donc venu à Clichy samedi dernier, dans le cadre de sa promotion de la "Kasparov Chess Foundation", qui, entre autres, cherche à promouvoir l'enseignement des échecs à l'école, et a accepté de jouer le samedi soir un match exhibition, en cadence (très) rapide contre moi.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à avoir cette opportunité de jouer contre lui, étant donné qu'il ne joue plus en compétition depuis un bout de temps, et qu'il ne participe qu'à très peu d'exhibitions ! Au niveau sensations, c'était excitant, et le connaissant un peu, je m'attendais à ce qu'il vienne, sinon préparé, au minimum entretenu en ayant joué quelques parties rapides les jours précédant le match.

Et en effet, non seulement il était clairement préparé à jouer des parties rapides, mais également il dégageait la même volonté de gagner que celle qu'on lui connaissait, hyper concentré, et même en sueur pendant les parties, la même posture et le même charisme devant l'échiquier à imposer sa présence, on aurait presque pu se croire en finale de championnat du monde :)

D'un point de vue plus technique, la première partie fut très intéressante, et j'ai sacrifié un pion rapidement pour obtenir de bonnes compensations. J'aurais pu être plus précis, et même probablement prendre l'avantage de façon claire si j'avais échangé les fous de cases noires par 18...Fe5 pour prendre justement le contrôle des cases noires. Cependant même après l'échange des dames je conservais beaucoup de jeu pour le pion grâce à mon pion passé d3 et ses pions faibles en e5 et c3, et il a donc raisonnablement choisi de rendre ce pion de plus pour obtenir une finale peu claire. J'ai ensuite malencontreusement raté le très fort 37.Cf5! (après avoir raté l'opportunité de jouer 35...h6! conservant probablement un léger plus) et la fourchette m'oblige à transposer dans une position désagréable. La gaffe 44...Td4 au lieu de 44...Td8 avec une position peut-être encore acceptable a mis en lumière les difficultés que je rencontrais, et après 45.Tc1!, la partie était virtuellement terminée, même si j'aurais peut-être encore pu me défendre avec la suite 48...fxe6 49.g6 hxg6 50.hxg6 Rf8 mais sûrement pas avec aussi peu de temps à la pendule - et sa combinaison finale était jolie pour les spectateurs, même si je m'attendais à ce qu'il joue immédiatement 51.g6, pour abréger mes souffrances :)

La deuxième partie fut plus brouillonne, cela étant dû au fait que je devais absolument gagner pour égaliser dans le match, et que je me suis emmêlé les pinceaux dès le début en oubliant mon fou de cases blanches en début de partie. Par la suite, j'ai réussi tant bien que mal à trouver un peu de jeu, et cela a failli payer, même si malheureusement je ne pouvais prendre le pion au 36ème coup sous peine de nulle forcée. Par la suite, le jeu fut plus erratique entre moi qui devait absolument gagner et prendre tous les risques et Garry qui a cherché, et finalement pris la nulle dans une position gagnante :)

En tout cas, plus que tout, c'est vraiment sa volonté et son énergie qui était impressionnante, pour quelqu'un qui s'est retiré des échecs professionnels voici 6 ans !

Bien évidemment, l'autre actualité est la victoire aujourd'hui de Peter Svidler en coupe du monde, une victoire qui ne souffre absolument aucune contestation dans un des évènements les plus difficiles au monde !

Plus avec l'analyse des parties bientôt.
En attendant, les parties ici : http://echecs.asso.fr/Visualiser.aspx?URL=Actus/5571/Clichy2011&Nom=Kasparov%20%C3%A0%20Clichy

Publicité
Commentaires
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
  • Maxime Vachier-Lagrave (né le 21 octobre 1990 à Nogent-sur-Marne) est un grand maître international d'échecs français. Au 1er juillet 2011, son classement Elo est de 2 722 points, faisant de lui le 1er joueur français et le 22e joueur mondial
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 977
Publicité