Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
21 décembre 2011

Tournoi à l'aveugle

Maintenant que j'ai pu récupérer du tournoi et du voyage, il est temps de parler du déroulement du dernier tournoi prévu, le tournoi à l'aveugle. L'idée est que durant toute la partie, on ne voit qu'un échiquier vide et le dernier coup joué, ce qui oblige à jouer toute la partie dans sa tête sans point d'appui pour voir les positions. Ce n'est pas compliqué à faire en général, mais en tournoi officiel il y a évidemment une tension qui entoure la partie ainsi qu'un besoin de ne pas faire de gaffe grossière. Il est assez aisé d'oublier une position, par exemple en oubliant si des coups neutres ont été joués ou s'ils ne l'ont pas été. Par exemple, pendant que l'adversaire réfléchit, on imagine ce qui se passe s'il joue un coup neutre qui nous semble plus ou moins nécessaire, mais s'il ne le joue finalement pas, le cerveau doit se réadapter et ne pas le compter comme jouer. J'ai ainsi été forcé durant certaines parties de simplement reconstituer le fil de la partie pour être sûr de ne pas me tromper.

J'étais heureux au final de constater que je n'ai commis aucune gaffe pendant le tournoi, j'ai même eu un très bon début de tournoi avec 3 victoires et une nulle, quelques belles combinaisons et un niveau de jeu très consistant. Un esprit moqueur pourrait dire que je voyais mieux ce qui se passait sans voir l'échiquier puisque j'étais beaucoup plus concentré pour éviter de perdre la position :)

Par la suite, j'étais plus fatigué et par exemple, j'ai presque perdu le fil de ma partie contre Ivanchuk où j'avais une position légèrement avantageuse sans risque, en ratant un très fort sacrifice de pièce, même si heureusement j'ai trouvé un sauvetage miraculeux. Puis contre Almasi, j'ai raté un très joli gain, même si il était très difficile à trouver. Et enfin contre Gashimov, après avoir obtenu une très bonne position j'ai manqué une forte ressource après quoi je devais me battre pour faire nulle avec un pion de moins, même si j'ai su trouver à partir de ce moment les ressources nécessaires pour cela.

Au final, je partage la première place du tournoi avec Almasi et Gashimov, même si je dois me contenter de la médaille d'argent selon les règles de départage, tandis qu'Almasi remporte la médaille d'or !

Au final, un très bon tournoi avec des parties cohérentes, puisque je ne vais pas non plus faire la fine bouche, même sur mes trois dernières parties :) Cela fait du bien de réussir à enchaîner quelques bons résultats, et j'espère que cela sera de bonne augure pour 2012. Prochain tournoi à San Sebastian à la fin de l'année.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Maxime,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour info je suis tombé sur ton blog depuis ta page Facebook.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, avec pas mal de retard, bravo pour tes résultats de fin 2011.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors maintenant tu préfères quoi : Aveugle, blitz, rapide, classique...<br /> <br /> <br /> <br /> Evidemment on espère autant de succès en parties longues.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je suis toujours avec intérêts tes parties, souvent très spectaculaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> <br /> <br /> Denis
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
  • Maxime Vachier-Lagrave (né le 21 octobre 1990 à Nogent-sur-Marne) est un grand maître international d'échecs français. Au 1er juillet 2011, son classement Elo est de 2 722 points, faisant de lui le 1er joueur français et le 22e joueur mondial
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 977
Publicité