Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
10 décembre 2011

Jeux de l'Esprit à Pékin

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment à Pékin pour les jeux de l'esprit, une compétition entre 16 joueurs à + de 2700 Elo, ainsi qu'une compétition parallèle entre 16 joueuses à + de 2450 Elo.

La compétition se déroule en 3 épreuves parallèles : rapide, blitz et aveugle. Le tournoi rapide (20'+10"/coup) a commencé hier, et après 2 jours j'ai 2.5/5, avec une victoire et une défaite, un résultat logique au vu des parties.

Dans la première partie contre Alexander Grischuk avec les noirs, j'ai pris l'ascendant dans le milieu de jeu, mais ai malheureusement oublié un coup tactique qui faisait marcher une variante qui m'aurait permis de gagner un pion. Au lieu de cela, la position est resté un peu supérieure pour moi mais sans rien trouver de concret, la nulle était un résultat logique. Ma deuxième partie contre Anish Giri était l'occasion de débloquer notre compteur, puisque sur la bagatelle de 6 parties, nous avons fait 6 nulles. J'ai assez mal négocié la Petrov adverse, n'obtenant rien de tangible, mais j'ai réussi à trouver un peu de pression et mon adversaire est finalement rentré dans une finale de tours difficile à jouer, et même si c'était probablement nulle, le manque de temps a joué en ma faveur et je l'ai donc emporté.

Aujourd'hui, j'ai commencé la journée avec les noirs contre Karjakin. Il a extrêmement bien joué le milieu de jeu après l'imprécision 13...e5 de ma part qui me donnait déjà un jeu difficile, pour arriver dans une finale avec une qualité de plus. J'ai malgré tout réussi à trouver des ressources et mon adversaire a manqué une pointe tactique forçant in extremis l'échec perpétuel. Dans ma partie contre Mamedyarov qui a suivi, j'ai très bien joué le début, obtenant un avantage quasi décisif, mais ai été coupable d'une série d'imprécisions juste après qui a peu à peu dilapidé mon avantage, et par la suite les pièces se sont échangées et mon pion passé était bien bloqué : nulle.

Ma dernière partie contre Ponomariov avec les noirs est clairement la plus frustrante du tournoi, après avoir joué correctement le début je gaffe avec 15...f5 et 16...dxc5, laissant un énorme avantage à mon adversaire qui ne m'a laissé aucune chance par la suite.

Jusqu'à présent, il m'a peut-être encore manqué un peu de jus, mais j'espère être en forme pour les deux dernières parties du tournoi demain, et ensuite pour le blitz qui commence après-demain.

Publicité
Commentaires
N°1 Français des Echecs et le 20e joueur mondial sponsorisé par AOS Studley
  • Maxime Vachier-Lagrave (né le 21 octobre 1990 à Nogent-sur-Marne) est un grand maître international d'échecs français. Au 1er juillet 2011, son classement Elo est de 2 722 points, faisant de lui le 1er joueur français et le 22e joueur mondial
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 977
Publicité